AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Habituation du loup question embarassante pr sa conservation

Aller en bas 
AuteurMessage
Palmyna
Fondatrice du Refuge
Fondatrice du Refuge
Palmyna

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 27
Localisation : Au pays des Loups
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Habituation du loup question embarassante pr sa conservation   Mar 20 Jan - 19:58


Réflexion concernant l’éthique biologique sur le sujet "habituation et protection des loups" : par Diane K. Boyd, Corvallis, Montana

Historiquement, la crainte principale du loup (canis lupus) qui résultait de la prédation sur les animaux domestiques et de possibles incidents envers des personnes, a conduit à une chasse (avec prime) généralisée dans tout l’ouest des USA de la fin du 19e jusqu’au début du 20e siècle, et a débouché sur la complète éradication des loups d’Amérique du Nord de leur aire de répartition historique.
Cependant, au milieu du 20e siècle, le regard porté sur le loup a changé. Aux USA, les loups ont bénéficié d’une protection fédérale grâce à la loi de 1973 qui lui donnait le statut "d’espèce en danger " ("endangered speces act"). De part la combinaison de divers éléments, tels que l’augmentation de l’intérêt du public, des dispersions naturelles, de réintroductions menées à bien, ces prédateurs, si controversés, ont cru en nombre et réintégré certaines de leurs anciennes zones de répartition originelle.
Le rétablissement des loups a été considéré comme un des efforts de restauration les plus réussis de la fin du siècle dernier. Les loups ont donc fait un retour stupéfiant dans le Montana, l’Idaho, le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan. De plus, les populations de loups sont aussi en expansion au Canada et dans plusieurs pays européens tels que la France, la Suisse, l’Italie, la Norvège et la Suède. Par contre, nous n’avions pas anticipé une problématique surprenante à cet état de fait, qui est, que les loups ont prouvé, qu’ils étaient plus adaptables, que ce que l’on ne le pensait au préalable, et maintenant ils parviennent souvent à vivre à proximité des humains. Cette expansion continue des populations humaines, dans les zones non urbaines, a eu pour résultante une augmentation des conflits loups-humains. Les espèces de la faune sauvage habituées aux activités humaines et aux humains eux-même ont fait que les rencontres sont devenues plus fréquentes. Ceci explique que les ressources visant à leur réintroduction sont maintenant souvent réinvesties dans des actions de gestion et de contrôle des loups.

Si ça vous intéresse la suite est ICI.
Laissez vos commentaires Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palmyna.tripod.com
 
Habituation du loup question embarassante pr sa conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup et le Cheval:DSN 4:
» Le Loup et le Cheval :Devoir surveillé n°2
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Question Maison - Emission du 06/05/07
» Question Maison - Emission du 07/05/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Refuge de Palmyna :: Autres-
Sauter vers: